Ô Bocal, la boutique sans emballage jetable

Ô Bocal avait été présenté au Mash Up lors de la seconde édition et depuis il s’en ait passé des choses ! Ô Bocal est en passe de concrétiser son projet avec une boutique de vrac ayant pour mots d’ordres « zéro déchet » mais pas que…, il est donc essentiel de faire un dernier point avant de retrouver cette jeune pousse nantaise dans une toute autre dimension très prochainement.

M-J©Sarah-Scaniglia-7589-WEB

Bonjour Johanna et bonjour Marine ! Avant de parler de votre projet serait-il possible de nous faire un pitch sur qui vous êtes, votre parcours, votre rencontre ?

Johanna & Marine, 26 et 30 ans, nantaises, nous nous sommes rencontrées via Discosoupe Nantes, association dont nous faisons toutes les 2 parties et qui lutte de manière festive contre le gaspillage alimentaire. Une rencontre sous le signe de l’engagement contre le gaspi.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ? A savoir le concept sans emballage.

Aujourd’hui nos poubelles débordent et les ressources naturelles s’épuisent. Mais il est possible de consommer autrement c’est pourquoi nous avons décidé de créer Ô Bocal : une épicerie sans emballage jetable de produits issus de l’agriculture biologique et privilégiant les produits locaux. Nous souhaitons démocratiser l’achat en vrac et le mode de vie zéro déchet en te permettant de retrouver tout ce qu’il te faut : des produits alimentaires bio, et des produits du quotidien. Le principe est simple : tu ramène tes propres contenants pour les remplir avec les produits que tu souhaites, à l’infini. Bien sûr nous déduirons le poids de ton bocal, sac réutilisable, bouteille, boîte en tout genre et tout ce que tu auras envie de rapporter. Chez Ô Bocal on ne paie que le produit et rien d’autre !

 

La création d’un espace café est une manière d’aller au bout de votre démarche ainsi que de vos convictions ?

Oui tout à fait, l’occasion d’aller plus loin dans la sensibilisation, faire passer les messages, prendre le temps de discuter, apprendre, se transmettre des savoirs faire, astuces et bonnes recettes. Et surtout l’occasion de se rencontrer plutôt que de rester derrière sur son ordinateur.

 

Quand vous avez pitché au Mash Up #2 il y a un an, le projet était à quel stade ?

Notre idée était bien germée, nous travaillons dessus depuis quelques mois déjà, nous avions notre concept et notre nom et avions déjà eu des premiers retours très positifs grâce à un étude lancée sur les réseaux sociaux. Mais nous n’avions jamais présenté notre projet devant une salle remplie !

 

Comment le projet a évolué depuis ?

A force de persévérance et de longs mois de travail notre projet va enfin aboutir

 

D’ici peu de temps le centre ville de Nantes va connaître l’arrivée d’une nouvelle boutique, la votre il me semble :) ?

Effectivement donc nous allons ouvrir notre boutique sans emballage jetable avant l’été

 

Votre idée a suscité une bonne couverture médiatique, de quelle manière ceci a affecté votre évolution ?

Nous avons eu beaucoup d’encouragements et de soutiens qui nous confirment encore et encore que notre projet a du sens, que c’est une solution positive à nos façons de consommer aujourd’hui. Nous avons aussi eu beaucoup de relais via la presse locale et surtout les réseaux sociaux : ça nous a permis de nous faire connaître, notre projet, nos valeurs, et de déjà démocratiser l’achat en vrac et plus globalement le mode de vie que nous défendons !

Une forte communauté nous suit, ce qui nous a permis tout dernièrement de lancer notre compagne de financement sur fr.ulule.com/o-bocal/ et de dépasser notre objectif de collecte en l’espace de 15 jours seulement!

 

Enfin, libre à vous de nous laisser une anecdote, un petit mot pour les futurs entrepreneurs … c’est à vous de jouer :-)

Girls power ! On peut être jeune, être une femme, être écolo, ne pas être mariée, de pas avoir un compte en banque prêt à craquer… et entreprendre ! et réussir ! Alors croyez en vous, en votre projet, et persévérez :)

 

Pour terminer : une citation ? un mantra ? une philosophie ?

“Le bonheur c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites, sont en harmonie”. Gandhi.

Merci!

Retour aux événements