Mash Up Nantes #14 : Tout le monde n'a pas la chance de planter sa boite !

Image Description

Le Mash Up, c’est un concept à succès importé à Nantes et adapté à l’écosystème local ! Pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, nous organisons des évènements se déroulant en 3 temps : un débat sur un sujet lié à l’entrepreneuriat, un concours de pitchs et un cocktail de networking, le tout gratuitement !

Vous n’êtes pas sur Nantes lors de l’événement, vous pouvez regarder le live ici. http://bit.ly/MUNantesLive

1// TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE DE PLANTER SA BOITE ? 

L’euphorie des débuts

Monter sa boîte ? De plus en plus banal en 2018. Près de 60% des jeunes se disent prêts à créer leur entreprise (Business Les Echos). La tendance n’est pas en perte de vitesse, l’entrepreneuriat est en vogue et les programmes d'accompagnements se multiplient et se professionnalisent ... De quoi donner des idées et provoquer les vocations !

Les causes principales de l’échec

Près de 90% des projets de startup échouent d’après les statistiques. Ca fait beaucoup ! Un mauvais ciblage marché, un manque de trésorerie, des problèmes dans l’équipe, un business model bancal ou une mauvaise stratégie marketing peuvent en être l’explication. Mais parfois, ça ne s’explique pas : le projet est bon, le business plan bien rodé et l’équipe surmotivée. La startup apporte son lot d’épreuves et de surprises, pour le meilleur comme pour le pire.

Ne pas se laisser abattre

Ne pas se laisser abattre et remonter la pente, pas facile de le concevoir, surtout en Europe où la conception de l’échec est des plus culpabilisante, voire tabou. Mais comment rebondir ? Aux Etat-Unis, la tendance est à la glorification de l’échec : c’est l’occasion de se recentrer sur soi-même et ses projets, d’apprendre de ses erreurs : c’est po-si-tif. Planter sa boîte serait donc une chance ?

Vous aurez la chance de découvrir les histoires et conseils de :

Sylvain Tillon, après l'échec se sa première startup il co-écrit "100 conseils pratiques pour couler sa boite", il a depuis lancé Tilkee et vient d’annoncer sa seconde levée de fonds (3,5M) !

Carole Juge, après l'échec de sa plateforme web, elle décide de lancer JOONE : des couches saines et Made in France

Alban Masse, ex Région Manager chez Take Eat Easy (qui a coulé) il a repris la direction de Le Fondant Baulois une PME de l'agroalimentaire

Rodolphe Guilbaud, psychologue du sport à Nantes nous donnera les clés pour comprendre l'échec mais aussi sa perception en fonction des cultures.


2 // PITCH

Une seule règle : ils vont avoir 3 minutes pour vous convaincre avec une unique slide comme support ! À la suite de chaque pitch, un échange avec les intervenants permettra de challenger leur business et les pousser dans leurs retranchements. Un prix du public et un prix du jury seront remis à l’issue des pitchs. Note : le concours de pitch n’a pas de lien avec le thème, tous les projets sont les bienvenus !


3 // COCKTAIL DE NETWORKING

Autour d’un verre, rencontrez des profils différents, mélangez-vous et créez les startups nantaises de demain.

le 16/05/2018 à 18h45
CCO Nantes