Mash Up Nantes #16 : Être salarié, ça fait toujours rêver ?

Image Description

Le salariat remis en question

Digital, ubérisation, empowerment, automatisation : le salariat du XXe tel qu’on le connaît aujourd’hui semble avoir bien du souci à se faire. Coincé entre les nouvelles aspirations des jeunes actifs, prétendant à plus de liberté et le besoin des entreprises d’être plus agiles, le freelancing semble avoir de beaux jours devant lui.

Un nouveau paradigme

En France, 34% des actifs sont freelance aujourd’hui, 90% à se lancer “par choix”, et non “par défaut”. Besoin de liberté, d’autonomie mais aussi en quête de sens dans leur travail, les raisons de se lancer sont multiples. Du côté des entreprises, de nouveaux enjeux RH comme l’attractivité, la rétention des collaborateurs de plus en plus volatiles prennent toujours plus d’importance. Le fonctionnement un projet/un talent ne serait-il finalement pas plus simple ?

De nouveaux challenges

Être freelance, c’est parfois synonyme de solitude, aussi bien dans le quotidien que dans ses obligations. Faire sa communication, répondre aux offres, entretenir son réseau et sa comptabilité demande une certaine agilité pour jongler entre les outils mais aussi pour trouver l’équilibre entre vie perso et vie pro. Du côté des entreprises, les stratégies pour améliorer l’expérience collaborateur sont de plus en plus présentes pour les retenir mais aussi... attirer les nouveaux talents : salarié ou freelance, telle est la question.

  • 6H13

    Concours de Pitch

    Une seule règle : ils vont avoir 3 minutes pour vous convaincre avec une unique slide comme support ! À la suite de chaque pitch, un échange avec les intervenants permettra de challenger leur business et les pousser dans leurs retranchements. Un prix du public et un prix du jury seront remis à l’issue des pitchs. Note : le concours de pitch n’a pas de lien avec le thème, tous les projets sont les bienvenus !

    Candidature : http://bit.ly/MUNantes16Pitcher

  • 6H13

    Cocktail de networking

    Autour d’un verre, rencontrez des profils différents, mélangez-vous et créez les projets nantais de demain.

le 28/11/2018 à 18h45
CCO Nantes