Mash Up Nantes #17 : Transhumanisme, Super-humain ou Machine ?

Image Description

Le Mash Up, c’est un concept à succès importé à Nantes et adapté à l’écosystème local ! Pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, nous organisons des évènements se déroulant en 3 temps : un débat sur un sujet lié à l’entrepreneuriat, un concours de pitchs et un cocktail de networking, le tout gratuitement !

Vous n’êtes pas sur Nantes lors de l’événement, vous pouvez regarder le live ici : http://bit.ly/MUNantesLive

  • 18H45

    Transhumanisme, Super-humain ou Machine ?

    Modifier ses gènes, se faire opérer par des robots, avoir un exosquelette, vivre plusieurs siècles… Par bien des aspects, le transhumanisme semble être de la science-fiction qui se prend au sérieux. Notre avenir est-il vraiment promis à une hybridation homme-machine ?

    Médecine prédictive, données et santé

    La médecine thérapeutique se transforme en médecine prédictive. Prévoir, avec plusieurs années d’avance, l’apparition d’une maladie en repérant des gènes défectueux ; corriger des gènes dans l’embryon pour épargner au bébé une maladie héréditaire. Comment garantir que ces données personnelles ne serviront pas, un jour, à produire des bébés génétiquement modifiés afin de choisir la couleur de leurs cheveux ou d’augmenter leurs capacités intellectuelles ?

    Robots et e-santé

    Jusqu’où les robots doivent-ils remplacer les humains ? Prothèses, exosquelettes et autres essais d’implants pour modifier et augmenter les capacités cérébrales et corporelles. Ces recherches concrétisent ce qui était jusqu'alors une utopie lointaine : vivre plus longtemps en augmentant le « potentiel » humain.

    Les dangers pour l’homme et la démocratie

    Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées : telle est l’ambition du mouvement transhumaniste. Avec le risque de voir se développer une sous-humanité de plus en plus dépendante de technologies qui modèlera son corps et son cerveau, ses perceptions et ses relations aux autres.

    Les promesses du transhumanisme sont-elles réellement possibles ? Si oui, sont-elles souhaitables ? Entre questionnements complexes et fantasmes de science-fiction, l'amélioration de l'humain par la technologie n’entraîneraient-elle pas sa disparition?

  • 20H00

    Concours de Pitchs

    Une seule règle : ils vont avoir 3 minutes pour vous convaincre avec une unique slide comme support ! À la suite de chaque pitch, un échange avec les intervenants permettra de challenger leur business et les pousser dans leurs retranchements. Un prix du public et un prix du jury seront remis à l’issue des pitchs. Note : le concours de pitch n’a pas de lien avec le thème, tous les projets sont les bienvenus !

    Candidature : http://bit.ly/MUNantes17Pitcher

  • 20H45

    Cocktail de networking

    Autour d’un verre, rencontrez des profils différents, mélangez-vous et créez les projets nantais de demain.

CCO Nantes à 18h45