Samuel avait participé à la 11e édition du concours de pitch Mash Up Nantes (en septembre 2017). Il avait remporté le prix du public avec son projet Fiitli, depuis ils ont levé 400 000 euros ! Il était temps de prendre des nouvelles de cette belle pépite Nantaise :-)
Salut Samuel !
Pour commencer, on voulait te dire qu’on était plutôt bien fier que tu sois passé présenter ton projet au Mash Up et du chemin que tu as parcouru depuis.
Commençons par le début, peux-tu nous décrire ton produit ? C’est l’heure de passer au pitch à l’écrit :-)
Fiitli accompagne les entreprises dans la mise en place du sport. Nous avons trois offres : le ticket sport que l’entreprise distribue aux salariés pour leur sport (yoga, golf, fitness, etc), des coachs dans les entreprises et enfin les tournois sportifs inter-entreprises.
Quel a été ton parcours et comment es-tu arrivé à l’entrepreneuriat, à la création de Fiitli ?
J’ai toujours aimé le sport et l’entrepreneuriat. J’ai conjugué l’ensemble de mon cursus scolaire autour de ce sujet en allant acquérir les bases du business et du management. Dans le même temps, je pratique depuis plusieurs années du sport chaque jour.
Quand tu as pitché Fiittli au Mash Up #11, à quel stade était le projet ?
Nous avions nos 1ers clients que je remercie ! Un MVP* viable et des utilisateurs qui profitaient de notre valeur initiale ! Accompagner les entreprises de A à Z dans la mise en place d’actions sport et bien-être.
* minimum viable product, une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d'un produit ou d'une fonctionnalité
Peux-tu nous présenter ton équipe ?
Dorian, il s’occupe de l’ensemble de nos clients, car on propose un accompagnement de A à Z donc Dorian offre cet accompagnement :)
Sébastien pour notre produit Tech toujours plus adapté à nos entreprises clientes et surtout leurs collaborateurs.
Alexandre qui travaille avec moi pour répondre à la demande des nouvelles entreprises qui souhaitent mettre en place des actions sport et bien-être chez elles.
Pas mal de chemin parcouru depuis cette date ! Vous sortiez du camp d'entraînement pour jeunes entrepreneurs Maia Mater, peux-tu nous raconter ces quelques mois intensifs : le format du programme, les moments de doute, de joie ... ?
Maia Mater permet d’être focus à 100% sur un projet et sortir au bout de 4 mois avec une idée précise et un business modèle viable.
Nous y avons signé nos 1ers clients et trouvé notre 3e associé Sébastien, donc que de la joie !
Comment avez-vous vécu la fin de ces mois intensifs et le début de votre envol tout seul ? Content d’avoir retrouvé Maia Mater pour cette 2e année ? C’était quoi le programme ?
Avec Maia Mater, on a une structure, mais on est très indépendant. On acquiert de bonnes pratiques que l’on conserve par la suite.
La 2de année est très intéressante, car elle permet de travailler sur UN sujet. Sortir de notre zone de confort et profiter du feedback d’un public extérieur.
Comment as-tu vécu cette expérience de pitcher au Mash Up (et que t’a-t-elle apporté) ?
Il s’agissait d’une de nos 1ère présentations en public, ce qui nous a également permis d’avoir une confirmation de l’intérêt de notre produit (même si on avait déjà des clients).
Vous venez de réaliser votre première levée de fonds, cette bonne somme d’argent va vous servir à quoi ?
Principalement sur du recrutement pour le développement de notre concept dans plusieurs villes. Nantes profite de notre accompagnement de A à Z. La France entière a le droit d’en profiter, non ? ;)
On entend souvent que la levée de fonds est un très long marathon. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
C’est comme le business, il faut travailler ! Rien n’arrive par miracle. Mais je suis le commercial chez Fiitli donc c’était un challenge intéressant et je ne vais pas me plaindre, nous avons matché très rapidement avec les bons investisseurs !
Et maintenant, c’est quoi la prochaine étape ?
Nous déployons Fiitli sur Paris, Bordeaux et Lyon. Nantes est bien sûr toujours notre fief, d’ailleurs nous y organisons des événements sportifs inter-entreprises pour permettre à toutes les entreprises de se rencontrer à travers un match de foot à 5, un badminton ou du tennis de table plusieurs fois par mois :)
Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Il faut se lancer et surtout en parler ! Ça ne sert à rien de garder le secret !
Pour terminer : une citation ? un mantra ? une philosophie ?
Selon moi il faut tester, échouer, analyser, puis recommencer. C’est la clé du succès. Il ne faut jamais abandonner et toujours être proche de ses clients pour s’améliorer continuellement.
Merci Samuel pour cette itw !