Théo avait participé à la 9ème édition du concours de pitch du Mash Up Nantes avec son projet (en novembre 2016). Il avait remporté le prix du public lors de cette édition ! Il était temps de prendre des nouvelles de cette belle pépite nantaise :-)
Salut Théo !
Pour commencer, on voulait te dire qu’on était plutôt bien fiers que tu sois passé présenter ton projet au Mash Up et du chemin que tu as parcouru depuis.
Commençons par le début, peux-tu nous décrire votre produit ? C’est l’heure de passer au pitch à l’écrit :-)
Take A Desk a effectivement évolué depuis son passage il y a 3 ans au Mash Up. Mais nous sommes restés fidèles à la fois à la problématique que nous souhaitions résoudre et nos valeurs. Take A Desk est une plateforme digitale référençant les bureaux vacants des entreprises pour les commercialiser au profit d’entreprises, d’associations, d’indépendants, d’autoentrepreneurs. L’idée ? En construisant une nouvelle brique à l’immobilier, nous nous trouvons alors entre les agences immobilières et les espaces de coworkings. On innove pour les petites structures, les nouveaux modes transitoires et les alternatives aux baux immobiliers. Cela permet d'apporter une solution aux jeunes entreprises pour qui il est compliqué d'accéder à l'immobilier professionnel, mais également pour valoriser l'espace inexploité au sein d'entreprises.
Quel a été ton parcours et comment es-tu arrivé à l’entrepreneuriat, à la création de Take A Desk ?
Rien ne me poussait vers l’entrepreneuriat à l’exception de mon éducation et d’une culture familiale tournées vers le travail. J’ai fait de longues études en droit et donc la voie vers l’enseignement universitaire ou l’avocature était plutôt toute trouvée. Mais non ! Au cours de ma thèse et mes enseignements j’ai dessiné un concept et une idée où tous les travailleurs/salariés auront la possibilité de travailler plus près de chez eux dans des environnements de travail et pourquoi pas dans les entreprises qui ont de la place pour les accueillir ? En mars 2017, nous avons créé Take A Desk avec toujours ce leitmotiv et nous avons aujourd’hui créé une cinquantaine d’espaces en France sur ce modèle.
Quand tu as pitché Take A Desk au Mash Up #9, il y a trois ans, le projet était à quel stade ?
Nous avons pitché avant notre création, Take A Desk n’existait donc pas encore. L’expérience de pitch est très bonne au début. Le Mash Up en particulier est vraiment chouette, on te met en avant de façon professionnelle devant plusieurs centaines de personnes et à toi de jouer ! Il est vrai que j'ai énormément pitché au début de Take A Desk mais aujourd'hui je privilégie les rencontres dans des formats plus informels, des conférences sous forme de discussion où je suis plus à l'aise.
Peux-tu nous présenter ton équipe ?
J’ai la chance d’avoir deux supers associés : Lisa en charge de l’image et de la communication (qui a relu et validé cette interview 😅), Martial en charge de la commercialisation de nos espaces de travail. En plus, nous avons deux autres personnes en charge de la commercialisation Clément et Jordan, ainsi que Nadège en charge de la partie administrative.
Comment as-tu vécu cette expérience de pitcher au Mash Up (et que t’a-t-elle apporté) ?
En toute franchise ça a été une très bonne expérience, l’occasion de créer de nouveaux contacts et de faire connaître Take A Desk et sa solution. Encore aujourd’hui certaines personnes m’abordent en me rappelant le Mash Up !
Et maintenant, c’est quoi la prochaine étape ?
La prochaine étape est stratégique pour nous. Nous souhaitons aller plus loin, et pour cause ! De plus en plus de personnes nous sollicitent pour entrer dans l'un de nos espaces. Pour répondre à ce besoin, nous souhaitons avoir nos propres espaces, investir et y poser notre concept. Le premier espace Take A Desk avec comme entreprise hôte, nous !
Une anecdote pour les futurs entrepreneurs ?
Passer au Mash Up c’est “d’utilité entrepreneuriale” !
Pour terminer : une citation ? un mantra ? une philosophie ?
Dans une startup, rien n’est pris pour acquis. C’est l’essence même de Take A Desk. Tout remettre en question, comprendre les retours de nos clients et créer une nouvelle valeur ajoutée enrichissante, rebondir, sans cesse. C’est sortir de nos pré-acquis et voir les choses autrement. Le marché des tiers-lieux, du coworking et plus généralement de l'immobilier professionnel est très concurrencé. Une nouvelle offre dans un marché déjà bien existant n'a pas été de tout repos. Mais ce n'est que du bonheur quand toute l'équipe réussit le challenger de créer des espaces de travail là où il y a du vide. On créer des ponts entre professionnels là où il y a des difficultés à trouver des bureaux, des rencontres, du partage, du business, alors on est plutôt fiers de nous !
On a vu que vous aviez investi la Tour Bretagne, la boucle est bouclée après ton premier pitch dedans au CCO ! Félicitations !