Uprigs, brûle ton CV, j’ai un job pour toi !

11 mai 2018

Pascal a participé à la 8ème édition du concours de pitch du Mash Up Nantes (en septembre 2016) en présentant Uprigs. Il est venu le temps pour nous de prendre des nouvelles de lui et de son projet :-)

Salut Pascal !

Pour commencer on voulait te dire qu’on était plutôt bien fière que tu sois passé présenter ton projet presque au début de l’aventure d’Uprigs et du chemin que tu as parcouru depuis, que tu vas nous présenter ici.

Merci l’équipe du Mash Up, vous aussi vous avancez comme des malades ;)

Commençons par le début, peux-tu nous décrire votre produit ? C’est l’heure de passer au pitch à l’écrit :-)

Waow, c’est pas le même exercice. Nous avons différents produits, donc je vais plutôt focus ce pitch sur la mission de fond. Pourquoi ? Car la manière importe bien moins que le fond et l’exécution. La mission fondamentale d’Uprigs, c’est la lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi. Nous luttons au quotidien pour réduire ces barrières injustes. Un exemple simple, en supprimant le CV et la lettre de motivation, en ne demandant ni âge, ni genre, ni photo, nous limitons la discrimination lors de la mise en relation entre les recruteurs et les chercheurs d’emplois. Plutôt cool, non ?

https://www.uprigs.com/

Quel a été ton parcours et comment es-tu arrivée à l’entrepreneuriat, à la création d’Uprigs ?

Workfie d’une des premières sessions de créa d’Uprigs, dans l’appart’ de mon associée

Atypique, c’est le terme, scolarité chaotique, de nombreuses expériences pros (courtes) à mon actif, je n’avais pas ma place. Il y a plusieurs entrepreneurs dans la famille mais j’ai su très tardivement que c’était le cas, donc c’était l’aventure en partant de zéro.

Quelque chose me démangeait depuis plusieurs années, l’envie d’aller plus loin que l’existant, l’envie forte d’expérimentation. Je n’ai pas toujours était un hard worker, mais j’avais envie de le devenir juste pour pouvoir entreprendre. Au début j’ai créé différents sites pour le fun, je devais avoir 14–15 ans, je n’avais aucune connaissance en HTML/PHP/SQL, c’était plutôt candide comme démarche… 🍭

Puis les premiers euros tombent, révélation, j’étais capable de générer de la valeur et de l’argent par moi-même.

Plus tard j’ai eu plusieurs vies numériques, de l’infoprenariat à la formation, de développeur logiciels et web (sur le tard, 25 ans) au recrutement de dev… J’étais mordu, il fallait que j’agisse. 💪

Uprigs n’est pas ma première entreprise, mais c’est ma première startup. Il fallait aller vite et fort, mon binôme (Anaïs Rolland) est vraiment la personne idéale pour ça, même si nous ne sommes pas très démonstratifs nous tombons d’accord en quelques secondes systématiquement et qu’importe les sujets.

Quand tu as pitché Uprigs au Mash Up #8, il y a un an et demi, le projet était à quel stade ?

Quelques centaines d’inscrits et deux trois entreprises utilisatrices, contre 50 000 inscrits aujourd’hui et un peu plus de 1 000 entreprises qui utilisent au quotidien nos solutions (job-board, candidat-thèque..).

Pas mal de chemin parcouru depuis cette date ! Tu étais au tout début du projet, peux-tu nous expliquer l’histoire de Uprigs, les moments de doute, de joie, le lancement de Victoria, … ?

Vous avez 47h devant vous ? Je plaisante, mais pas tant que ça… Il y a eu en deux années des centaines de moments de joies, de peurs, de doutes, et de décisions complexes. Parfois le tout dans une même journée. L’ascenseur émotionnel c’est vraiment déstabilisant au début, mais personne ne me menace d’un flingue pour entreprendre, j’ai signé sans contraintes, alors je m’éclate.

Ce qui est drôle c’est de voir que moi et mon associée avons investi temps, sueur et sang, mais seulement 100 € au départ… De quoi faire réfléchir les récalcitrants qui pleurent devant leurs business prév ;) Nous ne sommes pas les meilleurs entrepreneurs, loin-de-là, mais se battre toutes et tous peuvent le faire.

Et pour Uprigs, je vais faire simple, j’ai été à la place des gens qui cherchent un travail car ils ont BESOIN de manger. Ce qui donne un regard précis sur les problématiques de nos “utilisateurs”.

Pour Victoria, idem plutôt que de faire une liste de fonctionnalités je vais faire un résumé de l’objectif associé à ce produit : Nous voulons qu’à l’avenir, un(e) manutentionnaire ou un(e) téléconseiller(e) soit chassé(e) comme quelqu’un qui développe sous Symfony avec cinq ans d’expérience. Vous voyez l’idée ?

Comment as-tu vécu cette expérience de pitcher au Mash Up et que t’a-t-elle apporté ?

Alors c’était vraiment spécial, parce que j’étais en véritable situation de stress malgré mes heures de taf sur mon pitch. C’était un travail sur l’aspect émotionnel, à quelle partie du pitch j’aimerai que le public ressente telle ou telle émotion.

Fiasco total parce que les invités, dont Alexandre Chartier (ex-Ceo Ornikar), démontait les startups “useless”. Ils regrettaient le fait qu’autant de neurones soient au service du confort plutôt qu’à la résolution de problématiques fondamentales. J’ai donc… fait de l’impro.

Ne sachant pas l’ordre de passage et n’ayant pas prévu de bouteille d’eau, je n’ai pas pu aller boire un peu de flotte (conseil pour les pitcheuses/pitcheurs suivants, prévoyez de quoi boire une gorgée avant d’être sur scène)… Du coup ma langue collait à mon palais, j’avais l’impression de ne pas être intelligible. Ca et l’impro, j’ai vécu un enfer.

Néanmoins… j’ai eu beaucoup de retours positifs, même un an plus tard. Surprenant non ? Peut-être l’aspect authentico-catastrophique ;) Aucune idée.

Au-delà de ça, le Mash Up c’était un tremplin. De superbes rencontres, “pro et perso”. Nous avons eu un boost de visibilité, et des premiers “fans”. Même un de nos premiers partenaires business (un des associés de l‘entreprise en question était dans la salle).

So… Merci le Mash Up ❤

Peux-tu nous présenter ton équipe et votre engagement commun sur des valeurs fortes ?

Alors, l’équipe fondatrice est composée Anaïs Rolland et de moi-même. Rien de founder-centrique, mais j’insiste sur le fait que c’est important que le noyau soit vraiment soudé (sans forcément toujours être complémentaire). Concernant les suivants, il y en a une belle liste et ce serait complexe de remercier chaque personne de la meute. Certain(e)s n’étaient que de passage mais ont fortement influencés nos orientations product/biz, d’autres viennent de nous rejoindre. Donc plutôt que de faire un générique avec “x” noms je vais simplement dire merci aux personnes qui font d’Uprigs la petite startup qu’elle est aujourd’hui, et celle qu’elle tend à devenir.

Pour l’engagement, il est simple, nous sommes une meute* avec une forte haine de l’injustice et un amour inconditionnel de l’efficience.

*Meutre : nom féminin, Bande, troupe de personnes acharnées contre quelqu’un ou quelque chose.

Et maintenant c’est quoi la prochaine étape ?

Refonte de nos priorités. De grands changements en interne, dont la formalisation de notre culture sous forme d’une succession de credo, résumé dans un manifeste (parfait pour les recrutements). Puis, la recherche de notre process optimal de commercialisation pour notre nouveau produit “Victoria”.

Une anecdote pour les futurs entrepreneurs ?

En deux ans, Uprigs aurait dû mourir une dizaine de fois… Si elle survit, c’est toujours grâce à des opportunités (dont certaines générées lors du Mash Up) qui nécessitaient des décisions rapides et fortes…

Pour terminer : une citation ? un mantra ? une philosophie ?

Mon fond d’écran depuis deux ans !

Merci Pascal pour cette itw et pour tout cet amour !

Merci au Mash Up Nantes et longue vie à vous. ❤