Julie, facilitatrice graphique

20 septembre 2016

Bonjour Julie, tu accompagnes le MashUp depuis un moment déjà en tant que facilitatrice graphique, merci!

Pour débuter, peux-tu nous expliquer ce que signifie être facilitatrice graphique?

Dans un groupe, la facilitatrice graphique capte en temps réel les idées, les propos échangés, et les donne à voir sur un support visuel (panneau, fresque murale, etc.). Cela permet au groupe de voir la discussion se dessiner en temps réel. L’ancrage est plus fort et les personnes mémorisent mieux.

Et dans quel contexte interviens-tu ?

Je peux intervenir dans les réunions, les conférences, les formations, les discussions, etc. Tout échange verbal peut faire l’objet d’une facilitation graphique.

Quelles techniques utilises-tu ?

Le must pour moi reste le papier et les feutres! Une technique simple qui permet aux gens après la conférence/la réunion de venir voir le dessin, d’en parler et d’échanger avec les autres participants. Cela crée du lien entre les individus.

Quel matériel utilises tu pour « scriber » ?

J’utilise les feutres Neuland (neuland.com). Ce sont des marqueurs à l’eau (l’encre ne traverse pas le papier) qui sont rechargeables (mon coté écolo). Les supports varient ensuite en fonction de la salle, lorsqu’on a de la place, je peux fixer une fresque papier au mur, si l’espace est plus contraint, j’utilise des cartons plumes posés sur un chevalet.

Comment t’es venu l’idée ?

J’ai découvert la facilitation graphique il y a quelques années. J’ai vu les travaux de Nicolas GrosRoberta FaulhaberVanina Gallo qui sont de chouettes scribers français. En voyant leur travaux, j’ai senti l’impact que pouvait avoir cet outil sur l’individu et sur le groupe. Et puis j’ai commencé à me former!

Depuis combien de temps fais tu cela ?

J’ai démarré début 2014.

As-tu des sujets de prédilections ?

Je travaille sur beaucoup de sujets différents, mais c’est vrai que ceux qui touchent l’accompagnement au changement et le développement durable me plaisent particulièrement. J’aime aussi travailler sur des sujets en lien avec le développement territorial, du fait de mes postes précédents.

Que livres-tu au final ?

A la fin de la conférence ou de la réunion, le groupe repart avec le support (panneau ou fresque) et peut s’il le souhaite le réutiliser pour communiquer sur l’évènement ou travailler sur la suite du projet. J’envoie aussi généralement une version numérique du visuel, plus pratique pour envoyer par mails et intégrer au compte rendu.

As-tu des sources d’inspirations à nous faire partager ? :-)

Il ya plusieurs ouvrages très chouettes sur la facilitation graphique. J’en cite quelques uns sur mon blog (julieboiveau.wordpres.com). Et si vous en voulez un pour démarrer et donner envie, vous pouvez essayer le “Sketchnote Workbook” de Mike Rohde, la version française vient d’ailleurs tout juste de sortir!

Merci beaucoup pour tes réponses!

On se retrouve le 21 septembre pour le Mash Up #8 :-)