SportinTown a été présenté au concours de pitch du Mash Up #6 (mars 2016). Il était temps pour nous de prendre des nouvelles de David, l’un des co-fondateurs :-)
Hello David !
Peux-tu nous décrire votre produit ? C’est l’heure de passer au pitch à l’écrit :-)
Salut Maxime !
SportinTown est une application sur laquelle il est possible de rechercher les meilleurs événements sportifs pour s’y inscrire et y participer.
Nous travaillons ainsi avec des centaines d’organisateurs pour promouvoir leurs événements et s’occuper de la gestion de leurs inscriptions et de leurs participants.
Quel a été ton parcours et qu’est ce que t’as amené à travailler avec ton équipe actuelle ?
Nous avons monté cette startup avec un ami de Centrale Nantes, pendant nos études, il y a 5 ans. Nous sortions tous les deux d’un stage sympa mais qui n’avait pas suffit pour nous retirer l’envie d’entreprendre. SportinTown étaient dans les starting blocks dès notre année de césure, et durant notre dernière année, nous avions nos bureaux à Centrale.
Notre équipe ? C’est des génies ! Ils sont tous jeunes, passionnés par leur métier. C’est un peu comme une course en relais ( ;) ) chacun a ses compétences bien à lui mais on court tous à fond pour se passer le témoin.
Quand ta stagiaire a pitché Sport in Town au Mash Up #6, il y a presque deux ans, le projet était à quel stade ?
Il y a deux ans nous étions déjà été partenaire d’un grand nombre d’événements étudiants, et nous gérions leurs inscriptions en ligne. Mais nous étions loin d’être rentable ! Nous n’étions pas non plus très connu du monde sportif.
Pas mal de chemin parcouru depuis cette date j’imagine! Quelles ont été les évolutions pour votre boite/produit ?
Notre produit évolue sans cesse. Nous voulons être toujours à la pointe en proposant une application intuitive et ergonomique, tant pour les participants que pour les organisateurs.
Nous avons signé quelques beaux contrats aussi ! Nous continuons d’accompagner les événements étudiants ( on a signé la CCE l’an passé ) mais nous générons davantage de revenus avec des événements ouverts à tous, organisés par des agences d’événementiel.
Nous avons également réalisé un “joli” petit pivot de notre modèle économique cette année en proposant une nouvelle offre. Nous proposons à des organisateurs qui n’utilisent pas nos services de billetterie, de mettre quand même en vente leurs événements sur notre site. Nous leur générons ainsi des ventes supplémentaires tout en touchant une commission sympa !
Vous avez plusieurs partenaires de renoms qui vous font confiance, quelle est la prochaine étape ?
Côté marché, nous avons encore du mal à travailler avec les fédérations nationales. Nous avons quelques projets en cours avec la FFBB et la FFCT mais ce sont loin d’être nos plus gros sujets et c’est dommage.
Pour la prochaine étape ? On verra !
Aurais-tu une anecdote, un petit mot pour les futurs entrepreneurs? …
Ma mère attend toujours que je signe mon premier CDI pour être rassurée. Si j’avais pas eu au moins mon diplôme ça aurait été la cata ;)
Pour terminer : une citation ? un mantra ? une philosophie ?
Il y a un gars qui disait du sport qu’il allait
“[…] chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”
Je pense que l’entrepreneuriat c’est un peu pareil. Les plus grands défis sont ceux qu’on se fixe à soi-même, et on n’y parvient qu’à force de persévérance et d’efforts.