Bonjour Velco,
Vous avez créés votre start-up en 2015. Pouvez-vous présenter votre produit ?
Velco est votre partenaire connecté pour la pratique du vélo. Nous avons réussi à résoudre les trois problèmes majeurs du cycliste avec une solution 100% française : Wink.
Wink, est un guidon connecté à votre Smartphone qui vous accompagne dans vos déplacements et qui assure votre sécurité et celle de votre vélo. Grâce à Wink, nous développons des services pour les cyclistes, mais aussi pour tous les acteurs de l’environnement du vélo : assurances, villes et forces de l’ordre.
D’où vous est venu l’idée ?
L’idée d’intégrer un système de tracking dans un vélo est née suite à un stage à Plaisir dans les Yvelines où je me rendais en vélo. Un soir, un vélo garé à côté du mien fut volé. Le même soir, dans l’émission « Envoyé Spécial », sur France 2, Airbus présentait sa valise connectée permettant aux passagers de localiser leurs valises en temps réel. Innovation censée répondre au problème des bagages perdus ou volés dans les aéroports. Ainsi, c’est de cette valise connectée et de ce vol de vélo que m’est venue l’idée d’insérer un système de géolocalisation dans des vélos. Velco était né.
Votre équipe est composée de 3 étudiants : ingénieur et école de management. Dites-nous, qui se cache derrière Velco?
L’équipe de dirigeant est constituée de deux ingénieurs-managers, Romain et Pierre (double diplôme ESEO Angers — Audencia Nantes, Business School) et de Johnny, un ancien élève d’Audencia, ayant suivi le Programme Grande Ecole.
Nous avons réussi à créer une équipe à la fois complémentaire en termes de compétence (gestion de projet, finance, stratégie, technique, marketing et vente) et aussi en termes de personnalités. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons réussi à développer Wink, répondant à une réelle demande sur le marché.
Pierre Régnier, Président
De formation ingénieur et commerciale, j’ai découvert l’entrepreneuriat durant mes premières années d’études. Mes expériences et ma précédente entreprise en stratégie et développement commercial m’ont permis de développer des compétences en finance, stratégie et gestion. Au fil de mes actions, mes collaborateurs ont apprécié ma réactivité, ma force de persuasion, et ma capacité à me projeter dans l’avenir. Mes valeurs sont l’engagement et l’ouverture.
Une phrase qui t’inspire? « Une vision sans action est une hallucination » — Michael Kami.
Romain Savouré, Technique et Production
Issu d’un double diplôme ESEO-Audencia, je suis avant tout ingénieur spécialisé en systèmes embarqués. J’aime innover, concevoir et créer. Ma passion pour les nouvelles technologies nous permet de réaliser en interne des preuves de concepts. Je suis capable grâce à ma formation et mes différentes expériences en entreprise, d’assurer la coopération avec les sous-traitants afin de réaliser nos solutions. Persévérant, je veille constamment à faire en sorte que notre produit réponde le mieux aux besoins. Je suis très curieux et rigoureux.
Même punition : une phrase qui t’inspire? « Les petites opportunités font les grandes entreprises » — Démosthène.
Johnny Smith, Marketing & vente
Très investi dans mon école de commerce, j’ai eu l’occasion de développer des compétences diverses. Le management de projet, le business développement et le marketing sont au cœur de mes connaissances. Mes proches me disent souvent que mon relationnel et ma force de persuasion sont mes principaux atouts. J’ai été régulièrement confronté à des clients exigeants à travers mes expériences et lors de ma formation à Audencia Nantes. De ce fait, je suis capable d’assurer le démarchage et la vente à nos prospects. Mes valeurs sont la sincérité et la persévérance.
Un petit mot inspiré? « La vente commence quand le client dit NON » — Elmer G. LETERMAN
Vous avez intégré l’incubateur de l’Alliance (Centrale/Audencia /ENSA), que pensez-vous des incubateurs en général, leurs rôles, les avantages et peut-être les manques ?
Effectivement, nous avons la chance d’être doublement incubés, à l’école de commerce Audencia à Nantes, ainsi qu’à l’école ingénieur ESEO à Angers. C’est clairement un avantage pour nous.
De façon complètement terre à terre, l’incubateur nous permet d’avoir des bureaux et donc un lieu dans lequel nous pouvons nous retrouver afin de mettre notre vie personnelle de côté. C’est par ailleurs les locaux dans lesquels nous avons pu créer notre équipe aujourd’hui composée de six membres.
L’incubateur c’est aussi du conseil ! Et pour ça Velco est bien entouré ! Le directeur de l’incubateur Central-Audencia-Ensa, Sébastien Ronteau, est d’ailleurs notre coach personnel, nous accompagnant sur l’élaboration d’un business model innovant. A l’ESEO, nous bénéficions d’un réseau étoffé lié à notre développement technologique.
Pensez vous que monter sa start-up en étant étudiant est une bonne situation ?
Une bonne situation je ne suis pas certain, mais une aventure enrichissante en tous points ça c’est certain ! La partie financière est un peu embêtante, car pour notre stage de fin d’année nous nous sommes financé grâce à un emprunt et nos économies. Mais on n’aurais jamais pu plus apprendre dans nos domaines respectif que par cette entreprise.
Aujourd’hui Velco semble se diriger dans la direction que nous voulions lui donner. Nous avons encore beaucoup de travail, mais le pire c’est que ça nous ravi !
Vous avez gagné le prix coup de coeur du public lors du Web2Day, comment avez-vous vécu cet événement ?
Le Web2day était un événement intéressant pour nous car il nous a permis de présenter Wink à un public international. On a par ailleurs eu beaucoup d’opportunités d’affaires.
Le prix du public c’est rassurant, ça veut dire que les gens accrochent avec notre solution, la comprenne et souhaite pour beaucoup l’avoir. On avait en réalité lancer les réservations à ce moment là. En quelques semaines on était déjà à 300 réservations sur notre site afin de bénéficier d’un tarif préférentiel à sa sortie début 2017.
Comment se préparent-on à pitcher en anglais ?
J’ai l’avantage d’être anglais, Johnny Smith… Et ma copine est américaine. L’anglais devient un automatisme, il est déjà essentiel dans les négociations que nous pouvons avoir avec des fabricants de vélos étrangers. Donnez-moi un peu de temps, je vous le présenterai dans toutes les langues !
Cela vous a t-il amené de la visibilité?
Le Web2day nous a bien apporté de la visibilité. C’est un événement à faire ! Les nantais n’ont pas d’excuse.
Merci de votre retour, en espérant que votre réussite en inspire plus d’un !